2013 Château de Chillon

Competition, CH – Montreux
Commissioning authority: Fondation du Château de Chillon

New visitor center and park refurbishment at the Chillon castle.

with Adriano Tettamanti, Solveig Furu-Almo & Lukas Mähr

CONCOURS CHILLON_Perspektive_kl

«Monere [Rappeler à la mémoire]

[…] que jamais cette demeure ne tombe, que jamais cette fleur de notre lac, brisée par les vagues, ne disparaisse sous les flots : il est des ruines si chères qu’il faut étayer leur décrépitude, et, à force de soins, les contraindre à vivre.
Rodolphe Töpffer, Voyages en zigzag par monts et par vaux (1836)

Monumentum, monere, rappeler à la mémoire qu’il fut un temps où le Château de Chillon régnait en maître sur une nature calme et dénuée de toute blessure. Chillon, un lieu de mémoire, la mémoire d’un lieu. Et une route pavée, foulée par nombres de visiteurs venus s’inspirer de la splendeur de son être, sentir la puissance se dégageant de ses murs, s’approprier ce patrimoine dominant le Léman, s’enchanter face à la beauté des montagnes voisines, et découvrir une histoire, des histoires, autant d’éléments à appréhender en un même lieu, un lieu de sens.

Au fil du temps, des reconversions et autres requalifications, Chillon, fidèle à lui-même et seul témoin vivant, a vu son domaine prendre de nouvelles formes, de nouveaux visages, intégrer de nouveaux passages. Les multiples entailles de son site semblent ternir une image pourtant désireuse d’accompagner les regards vers un horizon soigné. A présent, Chillon attend patiemment une revalorisation de ses abords, la cicatrisation d’une topographie abîmée, un paysage rappelant le passé et s’insérant harmonieusement dans le présent, une fluidité spatiale méritée…

…Monumentum, monere, rappeler à la mémoire, répandre délicatement un souffle bienveillant, rendre leur qualité aux espaces, créer des espaces de qualité, donner à découvrir et accompagner, laisser libre cours aux imaginaires médiévaux, aux esthétiques romantiques et aux atmosphères sensibles afin de pérenniser le Château de Chillon, tout en s’accordant aux airs de son temps.»

CONCOURS CHILLON_Site

CONCOURS CHILLON_Plan

CONCOURS CHILLON_Sec

Modell

  • ck@ck-a.li